LA BOXE :MON SPORT FAVORI

La boxe est mon sport favori ,tu apprends énormément :à te défendre ,à savoir se protéger ou à sauver les autres des dangers ;

Au début , cela est difficile : peut être tu auras des bleus, tu auras des courbatures ,mal partout ,mais après tu seras forte plus tard ,Si tu as la malchance de te faire attaquer, tu sauras te défendre .Si tu es douée dans ce sport , tu pourras partir faire des compétitions dans beaucoup de pays .Les pays qui sont très reconnus pour les combats de boxe sont : la Thaïlande , les USA et l Algérie .

Mon coatch  s’appelle Gerald c’ est  un super entraineur, grâce à  lui , je sais me défendre , il nous apprend pleins  de combats ;attaque au sol ,par – terre . Moi , ca fait 2 ou trois ans que je suis la maintenant, je suis a la ceinture orange bientôt une autre couleur , moi tellement que je suis forte je passe avec les grands de 15 ou 16 ans moi mais je n ‘ai que 12 ans A chaque fois tout le monde me regarde car je suis la plus petit en âge et en taille,  mais moi c ‘est ma force qui m’ intéresse et non pas ma taille ou mon âge. J’ ai tellement envie de partir combattre à l ‘ étranger

180 900+ Boxe Photos, taleaux et images libre de droits ...Photo de Boxe - Editions Limitées - Achat / Vente

 

8 700+ Boxeur Ko Photos, taleaux et images libre de droits ...

Egalité

Début XX °siècle , en Europe , en Angleterre et aux USA , des manifestations de femmes réclament l’ égalité des droits et ce sont les Nations Unis qui en 1977 officialisent leurs droits .

Le 8 mars est une journée de rassemblement des femmes dans le monde entier.C ‘est pour cela que dans le collège nous avons fait un travail sur les femmes pionnières dans leur domaine tel le sport , la littérature , les sciences .Ces femmes étudiées dans leur pays d’ origine pour faire triompher leurs droits en Amérique Latine et en Angleterre ont fait l ‘objet d’un travail finalisé sur des pancartes accrochées dans le collège .En France , ce sont les femmes célèbres dans l’ Histoire de notre pays qui ont été honorées .

Exposer nos affiches permettait de monter notre participation au mouvement et donc de rappeler à tous la volonté d’ égalité entre les femmes et les hommes .

La Contrebasse

Bonjour, je m’appelle Elise, je suis en 6ème et je fais de la contrebasse, l’instrument le plus gros et au son le plus grave de la famille des cordes frottées.

La contrebasse est une sorte d’énorme violon. Elle me dépasse! Sa taille varie selon notre propre taille. Mais il y a aussi une baguette de métal qui peut se régler pour gérer la hauteur de l’instrument.

Sur la contrebasse, il y a 4 cordes. La corde de SOL, celle qui fait le son le plus aigüe, la corde de RE, la corde de LA, et la corde de MI, qui fait le son le plus grave.

Sur l’instrument, pour faire les autres notes, les contrebassistes doivent disposer leurs doigts sur le manche et les déplacer selon les notes que l’on veut obtenir.

Pour cela, il n’y a pas de repères, nous devons donc bien écouter et bien observer les démonstrations des professeurs.

A la contrebasse, il existe 2 manières de jouer.

A l’archet (une longue baguette de bois assemblée avec du crin de cheval), dans la musique classique où l’on frotte les cordes pour produire un son. Et en pizzicato (avec les doigts) dans le style jazz.

Mais ce n’est pas tout! Pour pouvoir lire les partitions des morceaux, tous les instrumentistes doivent faire du solfège pour apprendre à écrire et à déchiffrer les notes.

Pour apprendre à jouer d’un instrument, il faut savoir que c’est une grande responsabilité, un grand engagement et à être prêt à travailler et à s’entraîner afin de progresser et de potentiellement devenir musicien. Le conservatoire est une seconde école.

C’est pour moi, la porte qui m’a ouvert une nouvelle passion.

Au revoir et à bientôt!

Elise, 6ème Dodu.

Journée acta archéo: atelier théâtre

Lors de la venue de la troupe Acta archéo, en novembre 2024 , nous avons assisté à différents ateliers.

L’un d’eux était un atelier sur le théâtre antique.

Nous avons joué différents rôles: papus, puella , servus, et la sorcière (venefica).

J ‘ai beaucoup rigolé pendant cet atelier, car jouer les différents personnages et devenir comédiens, pour moi c était la meilleure activité.

Journée antique acta archéo : Le combat de gladiateurs

Nous allons vous présenter une activité que nous avons fait lors de la journée antique le mardi 26 Novembre  avec la troupe d’  Acta archéo : le combat de gladiateurs.

Nous nous sommes servis de différents objets de combat  tel que le bouclier et la dague

qu’ utilisaient les gladiateurs pour se défendre et combattre

.Des personnes mimaient les attaques assez violentes comme du temps de la Rome Antique .

Puis les intervenants,  nous ont appris 3 techniques de combat gladiateur :                                                                             

1) Monter le bouclier vers le haut .Monter l’épée vers le haut puis la redescendre

2) Décaler le bouclier sur le côté et attaquer vers le côté avec l’épée

3)Lancer le bouclier vers l’avant et mettre l’épée en avant en-dessous de celui ci

Puis nous avons assisté à un spectacle . Le public nous les encouragions en criant à chaque attaque , puis l ‘arbitre  l ‘ editor  décidait du gladiateur vainqueur qui saluait son public .La représentation était impressionnante , il a y eu différents combats de gladiateurs :

le thrace contre le murmillon

le provocateur   contre le retiaire

le secutor contre le scessor

Au final , cela nous a bien permis de comprendre les combats romains dans les arènes.

Interview de Mme TERRIS

Bonjour nous allons interviewer Mme TERRIS qui est prof d’histoire géographie au collège de la Ravine des cabris depuis 10 ans déjà !

Nous: Préférez- vous enseigner l’histoire ou la géographie ?

Mme TERRIS: Je préfère enseigner l’histoire car j’ai une formation universitaire d’histoire ancienne et je suis allée étudier l’histoire de l ‘Etrurie en Italie.

Nous: Quelle est votre époque préférée en histoire ?

Mme TERRIS: Je préfère le Veme siècle avant J-C mais j’aime bien l’époque napoléonienne.

Nous: Pourquoi avoir voulu enseigner l’histoire géographie?

Mme TERRIS: J’ai voulu enseigner l’histoire géographie car en première mon enseignant était passionnant !

Nous: Dans quel niveau vous sentez vous le plus à l’aise pour enseigner ?

Mme TERRIS: Les 6ème et les 5ème sont agréables.

Nous: Où serez-vous dans 10 ans ?

Mme TERRIS: Je souhaiterais  être à Hawaï.

Nous: Au revoir Mme TERRIS et merci !

Mme TERRIS: Au revoir et merci à vous !

La vie de Charles Aznavour racontée par ses chansons

   Tout commence en Arménie,  Charles Aznavour nait dans une famille modeste  le 22 mai 1924. Ses parents fuient l’Arménie.

    Il grandit dans le 6e arrondissement de Paris au sein d’une famille peu fortunée. Charles commence à chanter dans les bars accompagné d’un pianiste: Pierre Roche  .                       En 1942 ils  formaient un duo,  Charles Aznavour finira par se séparer en 1949 de  Pierre Roche .Charles Aznavour rencontra Edith Piaf surnommée la môme.

Puis  Charles Aznavour partit à New York ,il donna plus de 100 concerts au total puis revient à Paris. Charles Aznavour pense à abandonner mais cela ne lui rapporte rien  ,alors , il décide d’ écrire une chanson au titre révélateur “ je m’voyais déjà “en 1961 qui eut un succès monumental.  A partir des années 60, il devient mondialement connu en France puis dans le monde entier. Chaque chanson devient un succès.

Dans sa vie privée, il doit affronter un grand malheur, la perte de son fils (Patrick Aznavour) Aznavour mort à l’âge de 94 ans.

Toute sa carrière fut un succès immense au point de gagner une étoile à Hollywood. Charles Aznavour est mort | France Inter

Danseuses des îles

Un nouveau club de danse SEGA /MALOYA vient de se créer au collège de la Ravine .

Il se compose d’environ une dizaine de danseuses.

C’est madame Mahé qui nous entraine.

Ce club est intégré au cours de créole afin de montrer la façon de vivre et de transmettre par la danse et la musique la vie des ancêtres.

Quelques photos afin de vous montrer notre travail .

La batterie

La batterie est un très bel instrument.

Il fait partit de la famille des percutions.

La batterie se joue avec deux baguettes.

C’ est ma passion depuis tout petit, je joue de la batterie.

J’apprends la batterie avec mon cousin et cette année je vais m’inscrire au conservatoire pour devenir batteur professionnel.

Quand je serai grand je voudrais jouer dans des concerts, et apprendre à des gens à jouer de la batterie.

Voici une photo de la batterie

 

Prévention Cyber-Harcèlement

                                       Le cyber-harcèlement 

 

Le cyber-harcèlement c’est quoi ?

 

  Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux…) est appelé cyberharcèlement. Il s’agit d’ un délit : acte interdit par la loi et puni d’une amende et d’une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans. Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique. Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne à la police ou à la gendarmerie ou porter plainte. Ce délit est sanctionné par des peines d’amendes et de prison. Les sanctions sont plus graves si la victime à moins de 15 ans.

source: service-public.fr

Le cyber-harcèlement

 

Au quotidien, les enfants peuvent être confrontés à des situations auxquelles ils ne sont pas préparés, et notamment des situations de violence. À l’école, mais aussi en dehors de l’établissement, ils peuvent devenir victimes, témoins ou acteurs de cette violence.

Le cyberharcèlement est une violence répétée et progressive qui peut prendre différentes formes : verbale, physique, morale ou encore sexuelle. 

Par le biais du numérique, il peut se produire partout, être anonyme, se propager rapidement et s’immiscer dans la sphère privée et familiale. 

Réseaux sociaux, SMS, le cyberharcèlement se caractérise par des agressions, insultes, moqueries, menaces ou rumeurs, mais aussi par la publication de photographies, le piratage de comptes ou l’usurpation de l’identité numérique de la victime. 

Les contenus publiés peuvent laisser des traces numériques et continuer à causer du tort à la victime, même après l’arrêt des actes de harcèlement.

Le cyberharcèlement a souvent lieu entre jeunes d’un même établissement scolaire.
Il prolonge le harcèlement en dehors de l’école, sans répit pour la victime.

 

Que faire si nous sommes victime de cyber-harcèlement ?

  1. Ne répondez pas : Il est important de ne pas réagir de manière agressive ou de répondre aux messages des harceleurs, car cela pourrait les encourager à continuer.
  2. Prenez des captures d’écran : Prenez des captures d’écran de toutes les preuves de cyber harcèlement auxquelles vous êtes confronté. Cela peut être utile pour documenter les incidents et les montrer à la police si nécessaire.
  3. Bloquez les harceleurs : Sur les réseaux sociaux ou les plateformes de messagerie, bloquez les harceleurs pour qu’ils ne puissent plus vous contacter.
  4. Signalez le harcèlement : Signalez le harcèlement aux administrateurs des plateformes où il se produit. La plupart des sites et des réseaux sociaux ont des mécanismes de signalement pour les abus.
  5. Parlez-en à quelqu’un de confiance : Parlez de votre situation à un ami, un membre de la famille ou un professionnel de confiance. Ils peuvent vous offrir du soutien moral et vous aider à trouver des solutions.
  6. Contactez les autorités : Si le harcèlement est grave et menaçant, vous pouvez porter plainte auprès des autorités compétentes, comme la police. Apportez toutes les preuves que vous avez recueillies pour étayer votre cas.
  7. Soyez conscient de votre sécurité en ligne : Assurez-vous que vos paramètres de confidentialité sont bien configurés sur les réseaux sociaux et que vous ne partagez pas d’informations personnelles sensibles en ligne.
  8. Faites appel à des professionnels : Si cela a un impact sur votre santé mentale ou émotionnelle, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide et des conseils.

Il est essentiel de ne pas rester silencieux face au cyber-harcèlement. En prenant des mesures pour vous protéger et en signalant les abus, vous pouvez espérer mettre fin à la situation et récupérer votre tranquillité d’esprit.

 
-Police : 17
-Pompier : 18
-Samu : 15
En cas de harcèlement, agression, violence appeler ses numéro :
-A la maison : 119
-Sur les réseaux : 3018
 
 
+
lulup_974