Danseuses des îles

Un nouveau club de danse SEGA /MALOYA vient de se créer au collège de la Ravine .

Il se compose d’environ une dizaine de danseuses.

C’est madame Mahé qui nous entraine.

Ce club est intégré au cours de créole afin de montrer la façon de vivre et de transmettre par la danse et la musique la vie des ancêtres.

Quelques photos afin de vous montrer notre travail .

La batterie

La batterie est un très bel instrument.

Il fait partit de la famille des percutions.

La batterie se joue avec deux baguettes.

C’ est ma passion depuis tout petit, je joue de la batterie.

J’apprends la batterie avec mon cousin et cette année je vais m’inscrire au conservatoire pour devenir batteur professionnel.

Quand je serai grand je voudrais jouer dans des concerts, et apprendre à des gens à jouer de la batterie.

Voici une photo de la batterie

 

Prévention Cyber-Harcèlement

                                       Le cyber-harcèlement 

 

Le cyber-harcèlement c’est quoi ?

 

  Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux…) est appelé cyberharcèlement. Il s’agit d’ un délit : acte interdit par la loi et puni d’une amende et d’une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans. Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique. Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne à la police ou à la gendarmerie ou porter plainte. Ce délit est sanctionné par des peines d’amendes et de prison. Les sanctions sont plus graves si la victime à moins de 15 ans.

source: service-public.fr

Le cyber-harcèlement

 

Au quotidien, les enfants peuvent être confrontés à des situations auxquelles ils ne sont pas préparés, et notamment des situations de violence. À l’école, mais aussi en dehors de l’établissement, ils peuvent devenir victimes, témoins ou acteurs de cette violence.

Le cyberharcèlement est une violence répétée et progressive qui peut prendre différentes formes : verbale, physique, morale ou encore sexuelle. 

Par le biais du numérique, il peut se produire partout, être anonyme, se propager rapidement et s’immiscer dans la sphère privée et familiale. 

Réseaux sociaux, SMS, le cyberharcèlement se caractérise par des agressions, insultes, moqueries, menaces ou rumeurs, mais aussi par la publication de photographies, le piratage de comptes ou l’usurpation de l’identité numérique de la victime. 

Les contenus publiés peuvent laisser des traces numériques et continuer à causer du tort à la victime, même après l’arrêt des actes de harcèlement.

Le cyberharcèlement a souvent lieu entre jeunes d’un même établissement scolaire.
Il prolonge le harcèlement en dehors de l’école, sans répit pour la victime.

 

Que faire si nous sommes victime de cyber-harcèlement ?

  1. Ne répondez pas : Il est important de ne pas réagir de manière agressive ou de répondre aux messages des harceleurs, car cela pourrait les encourager à continuer.
  2. Prenez des captures d’écran : Prenez des captures d’écran de toutes les preuves de cyber harcèlement auxquelles vous êtes confronté. Cela peut être utile pour documenter les incidents et les montrer à la police si nécessaire.
  3. Bloquez les harceleurs : Sur les réseaux sociaux ou les plateformes de messagerie, bloquez les harceleurs pour qu’ils ne puissent plus vous contacter.
  4. Signalez le harcèlement : Signalez le harcèlement aux administrateurs des plateformes où il se produit. La plupart des sites et des réseaux sociaux ont des mécanismes de signalement pour les abus.
  5. Parlez-en à quelqu’un de confiance : Parlez de votre situation à un ami, un membre de la famille ou un professionnel de confiance. Ils peuvent vous offrir du soutien moral et vous aider à trouver des solutions.
  6. Contactez les autorités : Si le harcèlement est grave et menaçant, vous pouvez porter plainte auprès des autorités compétentes, comme la police. Apportez toutes les preuves que vous avez recueillies pour étayer votre cas.
  7. Soyez conscient de votre sécurité en ligne : Assurez-vous que vos paramètres de confidentialité sont bien configurés sur les réseaux sociaux et que vous ne partagez pas d’informations personnelles sensibles en ligne.
  8. Faites appel à des professionnels : Si cela a un impact sur votre santé mentale ou émotionnelle, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide et des conseils.

Il est essentiel de ne pas rester silencieux face au cyber-harcèlement. En prenant des mesures pour vous protéger et en signalant les abus, vous pouvez espérer mettre fin à la situation et récupérer votre tranquillité d’esprit.

 
-Police : 17
-Pompier : 18
-Samu : 15
En cas de harcèlement, agression, violence appeler ses numéro :
-A la maison : 119
-Sur les réseaux : 3018
 
 
+
lulup_974

 

Morgan,joueur de trombone

Introduction:

Je me présente: je m’appelle Morgan et depuis le primaire je fais du trombone.Le trombone est un très bel instrument, il fait un beau son ,il est assez léger à porter .Au départ c’ est assez dur mais au fil du temps je me suis accroché ,j’ai persévéré et au final je m’ y suis habituer.Notre professeur M Subileau m’ interroge sur les positions pour voir si les notes sont bien faites .On fait également du solfège afin de comprendre les notes comme des doubles cruches , des noires , des blanches pointées , des quatre doubles …

Voici une photo de mon instrument.

 

Trombone basse série Professionnelle YAMAHA YBL-620 GE JS Musique

 

 

Cette image pressent les partit de mon instrument.Et qui montre un trombone en plastique.

 

trombone schéma 2 - La clé des Usses - Ecole d'Enseignements Artistiques,  région Usses et Rhône. Cours d'instruments, éveil, Formation musicale,  chant, orchestres, théâtre.

 

 

MardiBrass Plastique Trombone Sib/F Super Léger avec Embouchure & Étui Bleu  4260608632959 | eBay

 

 

 

L’histoire du Trombone

C’est probablement au XIII e siècle qu’on eut l’idée d’ajouter deux tubes coulissants l’un dans l’autre à une trompette basse : la coulisse était née. L’instrument ainsi créé s’appela la sacqueboute (« sacquer » signifiant tirer vers soi et « bouter » pousser vers le sens opposé).

 

 

 

 

Les créateur du trombone

Les origines lointaines du trombone se trouvent probablement dans le buccin, sorte de tuba joué par les romains, dont il existait une variante en forme de « S » rappelant celle du trombone actuel — le terme buccin fut d’ailleurs repris au XIX e siècle pour désigner un trombone d’orchestre militaire dont le pavillon …

 

 

 

 

 

Léo joueur de trompette

Je m’appelle Léo jean baptiste j’ai 12ansbn

Un cornet est une trompette mais plus petit J’ai commencé CE1 le trombonne et quand je suis rentré en 6e j’ai commencé le cornet;il posséde plusieurs couleurs (or , gris ) son matériau varie entre le plastique et le cuivre

Voici les liens qui renvoient aux concerts faits à la Ravine et à Salazie .

https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/download/videos/dd280715-50ba-4a60-bb6c-f2cee9e54aa2-1080.mp4

https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/t7HPmaxcZetEf6swEQZKyi

Comme trompetiste il y a aussi Noé ,Téssa, Chailandra, Hugo ,Lana ,Raphaël et moi,qui jouent dans l ‘ orchestre de M Subileau .

Raphael, joueur de cor

 

Introduction

Bonjour ,je m’appelle Raphael , depuis la primaire je joue du Cor plus précisément c’est le Cor d’harmonie .

L’histoire du cor

Le Cor est un instrument à vent de la famille des cuivre ,si on le déroule ,il mesure 4 mètre .C’est la version moderne du cor à piston inventé au 19 ° siècle sur la base du cor naturel .

Depuis quand je joue du cor et mon histoire

Je suis au conservatoire depuis 7 ans . J’ été en classe orchestre à Pablo Picasso et maintenant je suis encore en classe orchestre au collège avec M . Subileau. Avec M . Subileau on travaille Nena des millions d’année , P’tit fleur FA fanée , Pecheur terre Sainte ,Get up stand up , la Liste de shindler et stars wars . Je suis tout seul à jouer du COR .Quand je suis en répétition  ,je me sens apaiser ,je ne fait plus attention tout ce qui est autour de moi en jouant du Cor . Parfois au conservatoire c’est assez dur mais je fais avec , je manque parfois d’air mais sa va passer .

alessio,joueur de tubas

Alessio , joueur de tuba

alessio tropea

J ‘ai choisi la classe orchestre pour pouvoir faire mon instrument préféré: le tuba

Faire de l’euphonieum dis (tubas) c’est un gros instrument qui fait un jolie son, toutes les notes se font comme la trompette sauf que l’embouchure est plus grosse; une embouchure c’est une pièce de l’instrument qui permet à celui-ci de faire du son.

J’ai appris à en jouer grâce a monsieur Subileau professeur de musique .Sur l’instrument il y a ce qu’ on appelle un pavillon : il est plutôt gros cela permet de faire un son grave mais sur d’autres instruments comme la trompette ,celui ci est plus petit pour faire des sons plus haut dans les aigue.

J’ ai appris à jouer « nena des millions d’années, » « ti fleur fané pécheur «Terre saint » « get up stand up » puis « la liste de Schindler » il y a aussi des pistons ,les pistons sère à faire des notes différentes je peut faire des notes aigue comme je peut faire des notes grave je suis joueur de tuba depuis 1ans et demi j’ai commencer en début 6eme et maintenant je suis en 5eme avant de faire de jouer je m’ entraine avec des partition on a plusieurs de types de partition d’entrainement et après on attaque nos musique.

Qui est le créateur du tubas

le créateur du tubas est Wilhelm Wieprecht il est née le 10 août 1802 et il est mort le 4 août 1972 à 69 ans il était chef orchestre, l’histoire du tubas remonte au 19 (XVIX) siècle.

Halloween

Cette année, le CDI a organisé des concours sur le thème d’halloween :                               
– celui du meilleur masque ( fabriqué maison )                                                                       
– et ce lui du meilleur maquillage   
                                                                                       
Les gagnants sont repartis avec des chapeaux de sorcières. A cette occasion, le CDI a été décoré par quelques élèves volontaires. Des toiles d’araignées ainsi que des dessins effrayants ont été accrochés un peu partout dans le CDI. Entre midi et deux, chaque élève qui rentrait dans le CDI a reçut un bonbon ! Un atelier maquillage a aussi été mis en place. Tous les élèves présent pour l’évènement sont repartis contents et maquillés !

RAPHAËL,JOUEUR DE TROMPETTE

1)Qui suis-je et pourquoi j’ai voulu faire de la trompette?

²Je m’appelle Raphaël j’ai 12 ans, je suis un joueur de trompette depuis la 5ème.En 6ème je suis arrivé dans la classe orchestre ou au début je ne voulais pas faire de l’orchestre mais je me suis rendue compte que partager la musique que l’on produit est la meilleur chose.C’est donc vers la fin du 3ème trimestre que j’ai dit à Monsieur Subileau que ça me ferais plaisir et que j’avais vraiment envie d’intégrer cette classe.C’est comme ça que en 5ème je me retrouve a faire de la trompette ce qui n’est pas si facile.

2)Les sorties:

Malheureusement la sortie de l’année dernière a Salazie était attendue de tout le monde mais n’ai pas pue y assister.Cette année Monsieur Subileau nous a dit qu’il était prévue que l’on aille a Cilaos si tout ce passe bien.En troisième on ira peut-être en Europe.

3)Mon instrument:

Mon instrument fait partie de la famille des cuivres c’est une trompette elle est composé d’une embouchure, de 3 pistons, d’un pavillon,de clés d’eaux,

4)Les partitions:

On a tout plein de partition que l’on apprend comme:Get up Stand up ,Néna des millions d’années , Ti fleur fané ,La liste de Schindler,Pêcheur Terre-Sainte,Stars Wars.

Donc a l’avenir je conte continuer et me perfectionner jusqu’ an troisième car après la trompette ne m’appartiendra plus.

L’HISTOIRE DES SAXOPHONISTE

Au début 6eme j’ai décidé de faire du saxophone et j’aime beaucoup cet instrument. Aujourd’hui j’en suis passionnée , je ne regrette pas d’avoir choisi cette instrument car depuis 2 ans cela me rend satisfaite .

La classe orchestre , reprise par Monsieur Subilau nous a permis de faire des concerts en 6ème on a fait 4 concerts ,j’espère continuer dans la musique .J’ étais impatiente pour la 5ème car on était pas nombreux mais on a atteint le nombre de 20 personnes maintenant.

On envisage la création d’ une cagnotte pour pouvoir avoir nos propres tee shirt personnalisés

photo

Saxophone images libres de droit, photos de Saxophone ...

 

Au début c’était pas facile car pour il y avais beaucoup de piston mais à a force d’apprendre on se rend compte que c’est pas si compliquer qu’on le pensais au début je savais pas faire grand-chose puis j’ai appris a faire un DO un Ré un LA … aujourd’hui je me sens plus à l’aise avec cette instrument car c’est pas facile de changer d’instrument après avoir passer 3ans avec. Je pense que j’ai fait un bon choix de choisir cette instrument

Je souhaite remercier M.subileau car sens lui nous aurions pas pue avoir l’auportuniter de jouer de l’instrument je lui remercie aussi de s’investir autant pour la classe orchestre car on fait pas mal de concert et nous sommes aussi aller a salazie j’ai bien aimer car nous étions tout la classe orchestre reunis .

merci M.subileau .