Le Dipavali :Quel Spectacle Magnifique!

Le Dipavali est la fête des lumières, d’origine indienne. Elle est apparu il y a déjà quelques années de ça à la Réunion,  depuis cette fête est célébrée d’année en année, dans plusieurs villes de la Réunion. Cette fête est réalisée par des personnes tamoules. Beaucoup de gens y participent, que se soit les spectateurs qui vont donner une ambiance agréable à la fête ou les gens qui organisent la fête des lumières.

Les festivités durent 5 jours, dont le troisième, le plus important (  « la grande Dipavali » ), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.

Maintenant voici quelques photos pour illustrer cet article :

IMG_8191 version 2IMG_8183 version 2

 

 

IMG_8215 version 2IMG_8147 version 2IMG_8148 version 2

 

Et bien maintenant que vous avez lu cet article, peut – être que l’année prochaine vous serez présent au Dipavali !!!   😉

Visite pédagogique au musée de Villèle

Le mardi 08 octobre ,les 4ème Coubertin et les 4ème de Stael sont allés en sortie pédagogique avec Mme Touton, Mme Téyssiére et M De Boisseuil au musée de Villèle dans les hauts de Saint Leu.Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un EPI.

 

VOICI LA MAISON DE MADAME DESBASSYNS !!!maisonarbre genealogique

 

Quand nous sommes rentrés, on a vu  l’arbre généalogique de Madame Debassyns (elle a eu 11 enfants, certains sont partis en Amérique et d’autres sont partis en France). En avançant de plus en plus dans la demeure, on a aperçu des beaux et majestueux lustres de verre. Dans le bureau, on a regardé le petit lit de repos de la maîtresse de maison, son bureau en bois où elle écrivait des lettres pour ces proches. En allant dans la chambre on a vu un petit lit car avant on ne s’allongeait pas car on disait que c’était la position d’un mort donc les personnes s’asseyaient pour dormir. Et ensuite, on a aperçu le grand salon avec des canapés, des chaises qui venaient du monde entier. Puis, dans la salle à manger, il y avait de la vaisselle en porcelaine de Chine, des couverts qui brillaient et plein de vaisselle fragile  …. Etc. Puis la cuisine était à l’extérieur de la maison car, si elle devait brûler ce ne serait pas à l’intérieur de la maison. Par contre, une arrière cuisine,  servait à dresser les plats. A la fin de la visite on s’est rendu directement dans le jardin. Dans ce magnifique jardin il y avait des belles fleurs de toutes les couleurs des grands arbres … !!!

Sa demeure a  été  bâtie en 1788.Mme Desbassyns est la premiére femme esclavagiste de l’île de la Réunion.L’esclavage a été aboli en  le 20 décembre , par Victor Schoelcher car ils ont a attendu le 20 décembre pour que les esclaves terminent de couper les cannes.

Voici Madame Desbassyns en train de lire le code noir qui est réservé aux esclaves pour que le sort de ces derniers soit moins pénible. Mais le code noir n’était pas respecté pour autant, par les maîtres de maisons.

statue

Nous avons aussi vu l’hôpital des esclaves. Les noms, âges, fonctions et origines ethniques des esclaves sont inscrits sur une pierre recouverts d’une vitre. Trois autres petites salles du rez-de-chaussée présentent des expositions sur différents thèmes de l’esclavage.

Au milieu de la Chapelle Pointue, on a découvert la pierre tombale de madame Debassyns et d’autres tombes des autres membres de la famille qui sont aussi sont enterrés là. Il y a des fissures car on dit que lors de son décès, il y a eu un cyclone qui est passé et a détruit la chapelle peu de temps puis elle a été rénovée.

 

L’usine de canne à sucre en ruine «  on dit qu’un jour un des petit-fils de Mme desbassyns vit un flash qui lui dit de ne pas entrer dans l’usine et quelques minutes plus tard l’usine explosa ».

usine

 

L’église où est enterrée Mme Desbassyns où se trouve sa tombe il y a plusieurs histoires dont une dit que le diable est venu sur sa tombe pour la prendre et c’est pour celle que quand le volcan gronde c’est parce que le diable donne des coups de fouet à Mme.

eglise

 

La Chapelle : Là nous sommes partis chanter : papa Sarda, Freedom et les échos d’un blues !!! Les touristes qui étaient présents ont apprécié nos chansons et ont fini leur visite en beauté.

Et c’est ainsi que nous avons passé une bonne journée au  musée Villèle !!!

 

 

.

 

 

 

 

Les journées de formation des délégués!

Des journées de formation pour les délégués ont eu lieu les 6 et 7 Octobre 2016.

Dès  7h30, on a attendu le bus scolaire pour partir  au centre de vacances de   l’Etang -salé .Arrivé à L’Etang salé , on a appris les gestes de secours avec M. Enrico . On a testé sur une vrai personne ,et  on  a  regardé des vidéos qui expliquent comment faire quand une personne s’étouffe ou saigne .On a posé des questions à M. Enrico qui était en charge de nous expliquer .

Ensuite nous avons pris notre goûter , et avons changé de salle .

Nous passons à l’activité  suivante .

On a parlé  avec l’infirmière  du collège ,Mme Moreau la dame de   l’ assistante             sociale et des C.P.E .On a posé des questions  à  M?  Chauvin  le  principal du collège et à Mme Tell la  C.P.E des  6°et 4°.

On va manger .

Après avoir mangé  on change encore d’activité .Nous faisons une éléction de délégués de vie collégienne .

Nous passons à l’ activité du conseil de classe .

DSC09203 DSC09232 DSC09253 DSC09215

 

La formation des délégués

Vous vous demandez peut-être ce qui s’est passé le jour de la formation des délégués,le jeudi 6 octobre dernier. Nous allons vous l’expliquer:

7h30-Nous sommes partis du collège .

8h30-Nous sommes arrivés!!! Ah non en fait on s’était trompé d’endroit …

9h00-On a fait le tour du centre avant de trouver l’entrée.

9h30-On a commencé la formation. En premier nous avons appris le comportement à avoir pendant le conseil de classe(pendant une heure)avec madame Ruelle et  madame Carron .

10h30-Nous avons appris les premiers gestes de secours avec monsieur Enrico .

11h30-Le repas! Au menu, il y avait comme entrée de la salade,comme  plat du riz avec du poulet et des légumes comme dessert il y avait de la  salade de fruits.

12h30-Nous avons eu une pause!

13h30-Après ça nous avons élu les délégués du CVC (conseil de la vie au collège).

14h00-Nous avons travaillé sur les différents rôles du personnel au collège.

15h00-Nous sommes partis du centre.

15h30-Nous sommes revenus au collège.C’est journée,c’est fini dans la bonne humeur.

 

DSC09120 DSC09134 DSC09136 DSC09180 DSC09179

 

La Fournaise en éruption

Au moins une fois par an, notre petite île perdue dans l’océan Indien, nous fait partager un magnifique spectacle. Ce spectacle est très méritant car tout touriste ou habitant de cette île se précipite pour s’y rendre avant que ce phénomène s’arrête.

L’éruption dont je vais vous parler dans cet article est celle qui s’est produite du Dimanche 11 septembre 2016 au Dimanche 18 septembre 2016, cette éruption a été visible au Pas de Bellecombe.

Un seul inconvénient :  les embouteillages, quelle galère !!!

Il faut être courageux et patient car depuis le début de la nouvelle ferme les embouteillages commencent, la sécurité essayant de basculer une fois les gens qui souhaitent redescendre et une fois les gens qui souhaitent monter et c’est à ces moments là que l’on se dit que cela va durer très longtemps.

Mais arrivée là haut, le spectacle est tellement magnifique que l’on ne peut regretter ces nombreuse heures d’attente que l’on vient de passer.

Voici une photo  pour terminer mon article, admirez le spectacle :

Résultats de recherche d'images pour « photos de la derniere eruption de l'ile de la reunion »