Visite pédagogique au musée de Villèle

Le mardi 08 octobre ,les 4ème Coubertin et les 4ème de Stael sont allés en sortie pédagogique avec Mme Touton, Mme Téyssiére et M De Boisseuil au musée de Villèle dans les hauts de Saint Leu.Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un EPI.

 

VOICI LA MAISON DE MADAME DESBASSYNS !!!maisonarbre genealogique

 

Quand nous sommes rentrés, on a vu  l’arbre généalogique de Madame Debassyns (elle a eu 11 enfants, certains sont partis en Amérique et d’autres sont partis en France). En avançant de plus en plus dans la demeure, on a aperçu des beaux et majestueux lustres de verre. Dans le bureau, on a regardé le petit lit de repos de la maîtresse de maison, son bureau en bois où elle écrivait des lettres pour ces proches. En allant dans la chambre on a vu un petit lit car avant on ne s’allongeait pas car on disait que c’était la position d’un mort donc les personnes s’asseyaient pour dormir. Et ensuite, on a aperçu le grand salon avec des canapés, des chaises qui venaient du monde entier. Puis, dans la salle à manger, il y avait de la vaisselle en porcelaine de Chine, des couverts qui brillaient et plein de vaisselle fragile  …. Etc. Puis la cuisine était à l’extérieur de la maison car, si elle devait brûler ce ne serait pas à l’intérieur de la maison. Par contre, une arrière cuisine,  servait à dresser les plats. A la fin de la visite on s’est rendu directement dans le jardin. Dans ce magnifique jardin il y avait des belles fleurs de toutes les couleurs des grands arbres … !!!

Sa demeure a  été  bâtie en 1788.Mme Desbassyns est la premiére femme esclavagiste de l’île de la Réunion.L’esclavage a été aboli en  le 20 décembre , par Victor Schoelcher car ils ont a attendu le 20 décembre pour que les esclaves terminent de couper les cannes.

Voici Madame Desbassyns en train de lire le code noir qui est réservé aux esclaves pour que le sort de ces derniers soit moins pénible. Mais le code noir n’était pas respecté pour autant, par les maîtres de maisons.

statue

Nous avons aussi vu l’hôpital des esclaves. Les noms, âges, fonctions et origines ethniques des esclaves sont inscrits sur une pierre recouverts d’une vitre. Trois autres petites salles du rez-de-chaussée présentent des expositions sur différents thèmes de l’esclavage.

Au milieu de la Chapelle Pointue, on a découvert la pierre tombale de madame Debassyns et d’autres tombes des autres membres de la famille qui sont aussi sont enterrés là. Il y a des fissures car on dit que lors de son décès, il y a eu un cyclone qui est passé et a détruit la chapelle peu de temps puis elle a été rénovée.

 

L’usine de canne à sucre en ruine «  on dit qu’un jour un des petit-fils de Mme desbassyns vit un flash qui lui dit de ne pas entrer dans l’usine et quelques minutes plus tard l’usine explosa ».

usine

 

L’église où est enterrée Mme Desbassyns où se trouve sa tombe il y a plusieurs histoires dont une dit que le diable est venu sur sa tombe pour la prendre et c’est pour celle que quand le volcan gronde c’est parce que le diable donne des coups de fouet à Mme.

eglise

 

La Chapelle : Là nous sommes partis chanter : papa Sarda, Freedom et les échos d’un blues !!! Les touristes qui étaient présents ont apprécié nos chansons et ont fini leur visite en beauté.

Et c’est ainsi que nous avons passé une bonne journée au  musée Villèle !!!

 

 

.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *