Comment devenir journaliste ?
Avant tout, il faut savoir que le métier de journaliste est un métier de passion . Prenez , par exemple un dentiste , quand il va se coucher le soir il n’est plus vraiment dentiste c’est à dire qu’il a une vie professionnelle et une autre, privée. Un journaliste, lui , garde son poste en toutes circonstances.
Quelles études faut-il faire pour être journaliste ?
Pour être un journaliste, on peut s’orienter dans beaucoup de voies différentes. Par exemple on peut faire un concours de journalisme, faire des études d‘histoire, littéraires, de sciences, de géographie …
Quels sont les cours dans une école de journalisme ?
Langues:
Dans une école de journalisme on doit choisir une langue entre l’ anglais, l’allemand ou l’espagnol .
Autres:
On prend aussi des cours de communication, c’est à dire qu’en fonction du public auquel on s’adresse on doit faire attention aux mots que l’on utilise, pour un public plus jeune utiliser plus d’images, etc…
Dans ce genre d’école on doit prendre des cours pour comprendre des images, des documentaires, des films et pouvoir expliquer leur intérêt .
En sortant de ces écoles les journalistes doivent savoir faire des enquêtes : comment interviewer les personnes ou raconter des faits.
Pour qui travaille un journaliste ?
Un journaliste n’est jamais sûr de trouver du travail tout le temps. Pour qu’un journaliste soit un salarié il faut qu’il soit très bon et qu’il soit repéré dans un grand journal.
La plus part du temps un journaliste travaille pour plusieurs journaux ou chaînes de télévisions .
Il se peut aussi qu’un journaliste travaille dans une entreprise sans pour autant être un salarié.
Ils peuvent être indépendant (comme le journaliste reporter d’image rencontré au salon de l’éducation)
Cet article vous a surement montré que le métier de journaliste n’est pas de tout repos. Mais vous avez aussi pu comprendre que ce métier est très ouvert aux différentes matières que l’on nous enseigne dans les écoles, ce qui permet soit de se spécialiser dans un domaine qui nous est familier ou de rester généraliste.