L’origine des légendes de Pâques

La fête de Pâques approche, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les traditions comme les œufs, le lapin ou les cloches ?

Cet article va vous expliquer les traditions les plus connues et Pâques n’aura plus aucun secret pour vous.

-Les œufs 

Symbole de vie et de reconnaissance, l’œuf est associé à Pâques depuis l’Antiquité. À cette époque, pendant le Carême, il était interdit d’en manger.

 Jusqu’au XIX e siècle des œufs naturels étaient décorés et offerts aux enfants.              À partir du XIIIe siècle les œufs frais sont vidés pour les remplir de chocolat liquide.       En 1847 les frères Fry inventent un mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre » qui  permet d’obtenir une pâte molle qui peut-être versée dans un moule.

Chez les juifs l’œuf peut être symbole de la vie mais aussi de la mort.

-Le lapin

Le lapin de Pâques n’est pas très défini, il peut  être blanc, brun et même parfois bleu. Ce lapin est pour certains pays un lièvre.  Il distribue les œufs dans beaucoup de maison, parfois remplacé par les cloches.

 Le lièvre distributeur d’œufs est plus courant dans les pays germaniques.

-Les cloches 

Les cloches distribuent les œufs dans les jardins très tôt le matin, avant que les enfants s’y précipitent pour les récupérer.

Cette tradition est lancée vers le VIIe siècle en Europe.  À cette époque, l’Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et la résurrection.

À Rome, elles distribuent des œufs dans les jardins, pour symboliser leur retour. Elles se déplacent à l’aide de paires d’ailes, de rubans ou dans des chars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *