Le Ouaki

Sortie des 6ème Velazquez et Coubertin au Ouaki

Le lieu:  Pour ceux qui ne le connaissent pas.  Le Ouaki  est à la Réunion. Il constitue un quartier de saint Louis et il est proche de l’Entre-deux, ( je vous recommande ce lieu pour un week-end en famille ). Il y a une magnifique rivière, il y a beaucoup d’ arbres.  

 

Sortie des 6ème Velazquez et Coubertin:
Cette sortie était cool!

On s’est beaucoup amusé.

On a d’abord completé le livresur les valeurs. Puis on a joué des petites saynettes parlant de ses valeurs et les autres devaient deviner la valeur qu’on jouait. Après nous avons mangé …..

Coline VALADE

Mais qui est la principale adjointe ?

Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui pour découvrir l’interview de Mme. Couteyen, notre nouvelle principale adjointe !

Nous vous laissons découvrir ses réponses.

Pratiquez-vous une ou plusieurs activités en dehors du collège ? Et qu’est-ce que vous auriez aimé faire ?

Les arts ne sont pas mon fort, mais j’essaie de faire du sport chaque jour et je randonne le week-end, lorsque j’ai du temps. J’aime cuisiner pour mes amis ou ma famille quand je rentre dans mon vrai foyer, à la fin de la semaine. J’aime la nature, et les voyages.

Quel métier pratiquiez-vous avant de devenir principale adjointe ?

J’habitais autrefois à Niort, où j’étais principale adjointe, avant j’ai été institutrice. Je suis ensuite revenue à la Réunion où j’ai occupé le poste de principale adjointe. J’aime ce travail car une journée ne ressemble jamais à une autre.

Quelles ont été vos premières impressions du collège et de ses élèves ?

Très très bonnes, je trouve que c’est un collège où les gens se sentent bien. Les élèves sont respectueux, les professeurs sont impliqués (voyages, activités…). Le collège est très beau, avec ses fresques. Il y a une bonne ambiance, j’aime beaucoup le contact avec les élèves. Cependant, j’ai souvent remarqué qu’ils n’osent pas venir vers moi car ils ne savent pas quel est le rôle de la principale adjointe.

 

Merci de votre participation, et bienvenue au collège ! Quant à nous, nous nous retrouvons bientôt pour un nouvel article, à bientôt !

Les villas créoles de Saint-Pierre

C’est en 1665 que l’île Bourbon commence à être colonisée. Les premières maisons sont en bois. Elles étaient faites de feuilles de lataniers et de troncs. Il faut attendre le café en 1715 pour construire des bâtiments en basalte (pierre volcanique). Cent ans plus tard la canne à sucre arrive sur l’île et avec elle plus de prospérité.         

La maison Adam de Villiers

C’est la maison la plus ancienne de Saint Pierre. Du bardeau a été utilisé pour recouvrir le toit. On remarque 2 épis, ils permettent de faire la jonction de 3 pans de toit et d’évacuer plus facilement l’eau. Le toit est à la française, il a 4 pans.

La maison Vasseur

Il s’agit de la maison du sous- préfet et elle ressemble à la maison Adam de Villiers, elle est faite en basalte et a été construite en 1790. On y trouvre un beau jardin.

C’est avec les bourgeois réfugiés de la Révolution française qu’arrive la vague néoclassique, qui est un style architectural faisant penser aux temples antiques (grec, romain).   

Les maisons néoclassiques ont deux étages et une varangue qui permet de faire la transition entre l’intérieur et l’extérieur.  La maison néo-classique bleue est celle du sous préfet des  TAAF.

La Maison Motais-de-Narbonne

Elle a été construite en 1820, c’est une maison au style néoclassique, avec 2 varangues. Elle est construite en basalte et en moellon. On trouve des colonnes en bois et en brique ainsi que des persiennes. La clôture est en fer forgé pour que l’on puisse voir à travers et admirer la maison.

La maison Charles Chopi

Elle possédait un style néoclassique. Elle s’est effondrée il a environ un an. La clôture est en fer forgé.

Avant on y trouvait l’école St-Charles.

Le style Maniériste apparaît au 19ème siècle, ainsi de nouveaux éléments apparaissent : des baguettes, des sculptures, le lambrequin, les dentelles de bois et le getali qui est un kiosque situé à l’arrière du jardin.

La maison Frappier de Mont-Benoit

C’est une maison au style maniériste avec une double varangue. On y voit 3 courbes appelées angles de paniers. A l’arrière on trouve la cuisine (pour se protéger de la fumée), les écuries, et un jardin pour cultiver (citron vert). Il y a un jardin d’apparat  et une clôture à claire-voie. Le toit est à la française avec 4 pans et deux épis.

Les cases Tomy vont révolutionner les habitats, elles apparaissent en 1962, sollicitées par le crédit agricole qui accorde les premiers crédits. Ces cases sont solides et peu coûteuses elles résistent au cyclone Jenny en1963. La peinture fait également son apparition dans les cases Tomy.

AUJOURD’HUI TOUTES LES CASES CREOLES FONT PARTIES DE NOTRE PATRIMOINE.

Pablo, Zéna et Siméon, 4° Pythagore

Interview de nos assistantes de langue

Comme vous le savez, les assistantes  de langue sont arrivées depuis quelques temps déjà au collège. Et nous avons réussi à obtenir un interview de Lucy, l’auxiliaire d’anglais et Mireia, celle d’espagnol.

Lucy (assistante d’anglais)

Mon nom est Lucy MCINDOE.
Je viens d’Angleterre au Royaume-Uni, et je vis dans une petite ville près de Manchester.
Ma ville natale s’appelle Lytham St. Annes, c’est assez joli !
Je n’ai pas spécialement choisi la Réunion, La Réunion m’a choisi  (J’ai demandé à travailler dans les outre-mer et on m’a placé à la Ravine des Cabris ! Je suis très chanceuse !) !
C’est actuellement ma deuxième année en tant qu’assistante de langue à la Réunion. J’ai décidé d’être assistante de langue car je voudrais gagner en expérience  dans l’enseignement.
Dans le futur, j’aimerais enseigner dans un pays francophone, mais je dois améliorer mon français d’abord !
   J’aime la Réunion. Quand on m’a donné l’option de revenir pour une deuxième année, je ne pouvais pas dire non ! Les gens ici sont très accueillants et amicaux. J’aime le mélange des cultures, de nourriture, de météo, des paysages et, j’aime aussi beaucoup la tradition du pique-nique réunionnais.
  J’aime l’école. Les étudiants et les professeurs ont tous été très accueillants . Les classes avec lesquelles je travaille sont charmantes .
Jusque là, ça a été une expérience géniale !
Mireia (assistante d’espagnol)
Mon nom est Mireia RIPOLL GADEA, je viens d’Altea, un village à Valence.
Une amie qui vivait à la Réunion pendant un an pour ses études m’a conseillé la Réunion, Elle aimait beaucoup l’île alors j’ai décidé de venir ici en tant qu’assistante de langue. J’aimerais, plus tard, enseigner le français en Espagne, ou l’Espagnol en France, en tout cas travailler dans l’enseignement d’une langue ! J’aime enseigner et j’aime les langues,et j’aime être avec les élèves !
   J’adore la Réunion. C ‘est divers, L’ambiance est agréable, même si il y a beaucoup de voitures ! J’aime beaucoup les paysages des cirques qui sont tout autres que ceux des plages !
   Cela ne fait pas longtemps que je suis ici alors je n’ai pas trop eu le temps de prendre connaissance des élèves, mais ils sont sympathiques et accueillants, tout comme les professeurs, dont Monsieur VALENTIN chez lequel je loge !
Merci de votre participation, Lucy et Mireia, l’équipe du journal vous souhaite une bonne année  dans notre collège !
Nous n’avons malheureusement pas pu interviewer l’assistante d’Allemand.

Rencontre avec des auteurs au salon du livre Athéna, et voici une petite interview…

 Murielle Szac est une auteur qui a écrit des livres sur la mythologie en 100 épisodes; le feuilleton d’Hermès, le feuilleton deThésée et le feuilleton d’Ulysse.

La 6ème Velazquez et la 6ème Colomb ont pu la rencontrer le jeudi 5 Octobre au salon du livre Athéna à Saint Pierre .

Ils ont pu interviewer l’auteur  et obtenir des autographes  😀 .

Résultat de recherche d'images pour "Murielle Szac"Résultat de recherche d'images pour "salon athéna"

Interview de Murielle Szac

1) Quels sont les documentaires que vous avez réalisé pour la télévision?
-J’ai travaillé pour une émission “c’est pas normal” et j’ai aussi été sur des chaines comme “arte”,…

2) Comment choisissez-vous les illustrateurs de vos livres?
-Quand on fait un livre on n’ est pas tout seul. C ‘est mon éditeur qui me les propose,moi après je choisis entre ces propositions. Je préfère des illustrateurs qui n’illustrent pas en détails pour que mes lecteurs s’imaginent eux mêmes les personnages.

3) Quel est le premier livre que vous avez écrit ?
-Un lourd silence.

4) Comment avez-vous trouvé l’inspiration pour écrire le feuilleton d’Hermès ?
-Je n’ai pas inventé l’histoire, j’ai juste cherché et j’ai aussi beaucoup lu.

5) Comment faites-vous pour écrire ces livres mythologiques avec toutes ces versions?
-Je lis beaucoup ces textes puis je fais ma version.

6) Comment avez-vous eu l’envie d’écrire des livres sur la mythologie?
-C’est ma passion, tout simplement.

7) Comment avez-vous  découvert  cette passion pour les livres?
-Quand j’était petite lire me transformait donc c’est pour cela que j’ écris.

8) Pourquoi avez-vous écrit sur Thésée, Ulysse et Hermès?
-Parce que ils sont rusés.

Voilà je vous ai fait un petit résumé de cette interview.

J’espère que vous avez aimé!

 Vous pouvez continuez  votre lecture en vous plongeant dans les livres de Murielle Szac!  

 

Les goûts et passions… des professeurs !

Les professeurs, comme tout être humain, ont une face cachée qu’ils ont accepté de nous révéler dans une interview exclusive !

Ci-dessous se trouvent les réponses de Mme. Marlière,  professeure de musique.

Quelles activités autres que l’éducation pratiquez-vous ?

Je suis violoniste dans l’Orchestre de la Région Réunion.

J’ai donc l’occasion de jouer des œuvres du grand répertoire de la musique classique. J’ai également eu la chance de jouer aux côtés de Jane Birkin lors du festival des Francofolies.

L’an dernier, j’étais professeur de violon au conservatoire. Je suis également pianiste et je me produis de temps en temps avec des musiciens du conservatoire en “musique de chambre”.

Quelle est votre passion ?

Le partage de la musique avec tous.

Notamment au sein d’un orphelinat à Madagascar où je parraine quatre enfants de 8 à 15 ans. Tous les quatre sont violonistes. J’essaie de leur rendre visite régulièrement.

L’an passé, je suis restée une semaine dans leur orphelinat. Nous avons fait un concert dans une cathédrale de Tana (Antananarivo). C’était un moment vraiment émouvant.

Nous remercions de tout cœur Mme. Marlière pour son témoignage très intéressant et surprenant !

Et enfin, pour la dernière interview exclusive de cet article, celle de M. Léon, professeur de technologie !

Quelles activités autres que l’éducation pratiquez-vous ?

Concepteur de formation, j’ai gardé ce côté créatif et le mets à contribution aussi souvent que possible. Autrefois dans le domaine de la mécanique, mon activité de conception se centre aujourd’hui essentiellement sur le graphisme et Design (sites web, affiches, termes personnalisés…).

Quelle est votre passion ?

Je suis passionné par la pratique sportive, et le cyclisme sur route en particulier. J’en ai fait, depuis six ans, une pratique assidue et compétitive. Combinée à mon métier d’enseignant et mon esprit de concepteur, cette passion évolue vers le coaching et le travail associatif ayant à terme la volonté de mettre en place une filière d’Excellence Sportive.

 

Un jour, quelqu’un m’a dit : “On a tous des talents cachés“, avant de me montrer ses peintures et dessins si bien réalisés que j’en étais restée sans voix. Eh bien il avait raison !

Je tiens à remercier une nouvelle fois tous les professeurs  ayant aimablement accepté de contribuer à mon article, et aussi nos lecteurs.

Nous nous quittons ici et nous retrouvons  prochainement pour plus d’interviews, et cette fois avec d’autres professeurs !

La Thaïlande sous toutes ses couleurs !

LA THAÏLANDE

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article sur la Thaïlande afin de vous faire découvrir ce pays si magnifique et chaleureux !

L’emplacement géographique de la Thaïlande est située en Asie du Sud-Est entre la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande. Elle s’étend sur environ 805 km d’Est en Ouest et 1 770 km du Nord au sud. Au Nord la Thaïlande a pour voisin la Birmanie et le Laos, à l’Est le Cambodge et au sud la Malaisie.

Voici un carte de Thaïlande :

Résultats de recherche d'images pour « Carte de la Thaïlande »

Les plats traditionnels là-bas sont très consistants et gourmands. Il s’agit d’une entrée, d’un plat, d’un repas et d’un digestif ! Voici quelques exemples de plats les plus connus en Thaïlande :Résultats de recherche d'images pour « un curry vert Thailandais* »                       Un curry vert ou rouge                     Résultats de recherche d'images pour « un curry rouge Thailandais* »

Résultats de recherche d'images pour « photo des pates thai »            Pad  Thaï et soupe de pâtesRésultats de recherche d'images pour « soupe au pate thai »

Vous avez bien dit monarchie ?

Et bien oui, il faut savoir que en Thaïlande il s’agit toujours d’une monarchie ! Il faut savoir que les habitants de ce pays sont très croyants . Malheureusement je suis navrée de

vous annoncer que le roi Rame IX ( Bhumibol Adulyadej ) s’est éteint après 70 ans de règne à l’âge de 88 ans. C’est alors que son fils Maha Vajiralongkornqui va lui succéder sur le trône.

 

Les habitants sont si chaleureux et ouverts aux touristes!

Pour finir j’aimerais vous parler des habitants qui portent toujours le sourire et sont à vos

petits soins lorsque vous en avez le besoin.

Finissons donc cet article avec quelques portraits. Mais avant cela je vous remercie d’avoir lu cette article et vous dit à très bientôt pour un nouvel article!

!Résultats de recherche d'images pour « photo d'habitants de thailande »Résultats de recherche d'images pour « photo d'habitants de thailande »

Mais qui sont les Aussies ?

Les Aussies, habitants de la “grosse île”.

Résultats de recherche d'images pour « Les images sur les villes d'Australie »

L’Australie, cette grande et vaste île, dans l’hémisphère Sud, a pour habitants de souriantes et accueillantes personnes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Australie est le pays le plus énergivore du monde, bien qu’ils ne soient pas beaucoup à le peupler (24,13 millions d’habitants).
Les Aussies, de leur autre nom, les australiens, mènent une vie très paisible et confortable .

Pour leurs années d’études, les Australiens ont à leur disposition beaucoup d’universités et d’écoles, mais ils ne sont pas les premiers à en profiter. Effectivement, énormément d’étrangers se rendent en Australie pour suivre leurs études ou pour améliorer leur anglais. Les Aussies ont par ailleurs mis en place des visas “working holidays”, disponibles pour les jeunes de moins de trente ans, de certaines nationalités. Les Français, sont très nombreux à partir durant une année dans ce pays, ainsi que les Espagnols (…).
Des étrangers, durant leur visa “working holidays” préfèrent profiter des divers paysages du pays, en faisant des petits travaux dans la campagne et dans la ville, en faisant un tour de l’Australie.  Mais ils ne sont pas les seuls à profiter de la beauté du pays, les Aussies eux-mêmes se baladent chez eux ! Après la retraite, il est presque de coutume pour eux de vendre leur maison, et de partir, avec une caravane super équipée aux quatre coins de l’île ! En passant bien sûr par Byron Bay, au Nord-Est du pays, connu pour ses vagues idéales pour le surf ! Les Australiens sont des personnes très ouvertes et accueillantes !

Résultat de recherche d'images pour "campagne australie"    Mais les Aussies, n’ont pas tendance à faire trop d’études, ils commencent en général à travailler vers quatorze ans, puis se rendent dans les champs de l’arrière pays pour cultiver des terres ou élever des animaux. Bien sûr, ce ne sont que les plus amoureux de la campagne et des grands espaces qui quittent la ville, mais des Aussies restent dans la ville et mènent une vie plus agitée et rythmée !

Mais comment se passe leur vie, en ville ou en campagne, quelles sont leurs activités ? 

A suivre, et bonnes vacances à vous !