Les fêtes de Noël vont être suivies d’un mois très gourmand : Janvier. Lors de ce mois-ci, on mange la galette des Rois. Quelle est son origine et que veut-elle dire ?
On vous l’explique tout de suite :
Premières Galettes
Les premières galettes remonteraient à l’époque des romains, lors des Saturnales ( fêtes romaines de fin décembre et début janvier ) Dans cette période, un esclave était nommé “roi d’un jour”, tout ses désirs étaient exaucés lors d’une journée et il pouvait même donner des ordres à son maître. Et pour le désigner, on se servait d’une fève dans un gâteau. Le plus jeune allait sous la table pour distribuer les parts. La tradition n’a pas beaucoup changé pour grand nombre de famille.
La part du pauvre
L’usage a voulu que la galette soit partager en part égale pour tout les convives plus une part que l’on donnait au premier mendiant qui venait toquer à la porte.
La fève
Ce sont les Grecs qui s’en servait pour élire leurs magistrats. L’Église la rendit à effigie de Jésus.
Les fèves en porcelaine arrivèrent à la révolution française et Jésus fut remplacer par le bonnet phrygien ce qui donna d’autres noms << La Galette de la Liberté >> ou << L’Égalité >> dépourvue de fève pour n’élire aucun rois. Quand on pense que La galette avait était inventée pour l’Égalité…
Quelques images de fève :
Des fèves à l’image de la crèche
Des fèves fantaisistes
Et des fèves anciennes
La couronne
Encore de nos jours, on pratique la galette des rois, faisant du gagnant de la fève le roi ( ou reine ) de la journée. Le gagnant peut alors choisir un partenaire ( roi ou reine ) et arborer toute la journée une couronne fantaisie artisanale en papier cartonné.
Après, avec la commercialisation, les boulangers ont fourni avec la galette une couronne au reflets, ce qui est toujours d’actualité.
Voici quelques images de couronne :
Une couronne traditionnelle
Et des plus originales
Voilà l’article fini, ce fut un plaisir pour moi de l’écrire et j’espère pour vous de le lire !!!
😀