Le voyage des 3éme Menuhin à Paris !!!

    Voyage à Paris des 3° Menuhin

Les élèves de la 3° Menuhin sont partis, à l’issue de leurs quatre années de pratique instrumentale, en voyage à Paris en mai 2018.

Arrivée à Paris au petit matin. Les élèves ont trouvé que Paris, c’était dépaysant car ils voyaient des grandes tours, des immeubles. L’architecture n’est pas la même qu’à La Réunion ; par exemple les rues sont pavées, certains immeubles paraissaient décorés de dentelles. La ville leur a paru plus riche que celles de La Réunion. Les élèves ont été surpris par les températures basses, la pluie, ce temps humide et froid auquel ils ne s’étaient pas préparés.

Les élèves étaient logés à l’auberge de jeunesse. Ils ont trouvé que le hall d’entrée était magnifique, tout le plafond était peint, toutes les portes avaient des miroirs. L’auberge de jeunesse se situait dans un immeuble haussmannien. Les élèves ont bien aimé la cour intérieure dans laquelle ils ont joué, rempli leur carnet de voyage ou pris leur repas lorsque le temps s’est amélioré.
Ils ont rencontré des Péruviens, des Estoniens, d’autres Français, ils ont pu échanger.
Dès l’arrivée, les élèves sont partis à Montmartre à pied où ils ont vu, en montant sur la butte, le mur des « Je t’aime » et ont fait un itinéraire street art. Ils ont découvert au détour d’un chemin, le moulin de la Galette. Devant le Sacré Cœur, ils ont observé pour la première fois un pantomime et surtout la vue sur Paris. Ils ont aussi remarqué le travail des dessinateurs et caricaturistes sur place du Tertre.
Le dimanche, les élèves sont allés visiter Versailles malgré la grève des RER. Ils ont été surpris par la foule, impressionnés par la quantité de dorure sur les bâtiments : toits, fenêtres. Ils ont visité la galerie des Glaces, la chambre du Roi et les salons qui sont chacun dédiés à un dieu particulier. Les tapisseries sur les murs étaient remplies de détails qui ont amusé certains.

À Notre-Dame, le froid, la pluie a gâché la visite extérieure mais les élèves ont apprécié les rosaces et les reliques, les vitraux à l’intérieur. La guide s’est montrée très explicite dans son explication de la construction du bâtiment.

Au mémorial de la Shoah, les élèves ont été émus par le mur des déportés et la tombeau du martyr juif inconnu ainsi les photos du mémorial des enfants morts à la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves sont montés à la tour Eiffel, ils ont admiré la vue à 360° et ont vu la Grande roue sur laquelle ils espéraient monter. C’était un de leurs souhaits que de monter à la Tour Eiffel. Aux abords de la tour Eiffel, il y avait de nombreux artistes de rue.
Les élèves ont déjeuné sur les Champs-Élysées et sont allés à pied jusqu’à l’Arc de triomphe pour admirer la vue sur l’avenue et les voitures de luxe.

L’Hôtel de Ville de Paris était un autre lieu de visite inscrit dans leur programme. Ils ont trouvé que ce bâtiment était immense à commencer par l’escalier recouvert d’un immense tapis rouge qu’ils ont emprunté. Les élèves ont visité les différents salons avec une guide passionnante.

Au musée du quai Branly, ils ont vu la Mascotte du musée et les instruments qu’utilisaient les chamanes ainsi que les déguisements du Mexique. La guide leur a également expliqué le sens des peintures des Aborigènes.

A la Cité de la musique, les élèves ont vu différents instruments : clavecin, octobasse, viole de gambe, des instruments servant à assouplir les doigts. Puis, un intervenant de flûte leur a joué quelques morceaux avec différentes flûtes.

Les élèves ont participé à un atelier gamelan, un instrument d’Indonésie. Les élèves avaient chacun un instrument et devaient jouer ensemble sur des rythmes différents. Pas évident.

À l’Assemblée nationale, les élèves se sont assis dans l’hémicycle, ils ont vu les sièges des députés. Le jardin était magnifique selon eux. Ils ont vu tous les bustes des Marianne réunis dans une seule pièce.

Les élèves ont joué au conservatoire de Rungis. C’était très émouvant pour eux car ce concert était leur dernier concert avant qu’ils ne rendent leur instrument. Ils ont joué avec des élèves du conservatoire de Rungis. Les élèves ont dansé et chanté un maloya à la fin de ce concert dynamique.

À Radio France, les élèves ont assisté à un concert : la cantatrice avait une voix magnifique. Ils ont entendu l’orgue et écouté une œuvre de musique baroque.

Sur la Grande roue, les élèves ont vu Paris de haut, admiré les Champs-Élysées, les jardins des Tuileries. Ils ont ensuite joué au foot au plus près du Louvre et profité de la seule belle journée de soleil. Les élèves ont eu un aperçu, sous un angle différent, des monuments de Paris, lors de leur promenade en bateau-mouche le long de la Seine.

Dans le métro, les élèves ont vu un pickpocket en action, certains sont restés coincés dans les portes du métro, ils ont trouvé que l’on apprenait rapidement à se repérer et à monter, descendre à la bonne station.
Les élèves ont apprécié de manger au KFC, une expérience rare pour nos élèves réunionnais.

Les élèves gardent l’image d’un magnifique voyage. Inoubliable.

Article rédigé par les 3ème Menuhin avec l’aide de Mme Teyssières

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *