Êtes-vous parés à découvrir un jeu d’horreur psychologique aussi novateur que prenant ? Parce que je m’apprête à vous faire découvrir “Mermaid Swamp” ( De son vrai nom Ningyonuma) un jeu d’horreur japonais créé par le studio Uri, et basé sur le programme Wolf RPG editor.
Ce jeu échafaude son scénario sur trois éléments: la légende japonaise du “Ningyo”, la mort d’Ophélia ( un personnage d’Hamlet), et le synopsis d’un slasher typique Hollywoodien ( Un slasher étant un genre cinématographique dans lequel une menace poursuit et tue des adolescents ou jeunes adultes un par un ex: Friday the 13th). Dans ce jeu, nous faisons la rencontre de quatre personnages, tous à la faculté. Étant des amis de longue date, ils se retrouvent tous ensemble et décident de prendre des vacances dans les montagnes ( Très mauvaise idée n’est-ce pas?). Les protagonistes se nomment: Rin Yamazaki, Seitaro Wakasugi, Yuuta Takahashi et Yuka Kikuchi.
Résumé :
Pendant une cinématique d’environ 5 minutes, on apprend que leur voiture est tombée en panne et qu’ils sont coincés dans un épais brouillard. Rin, plus téméraire que les autres personnages, sort de la voiture pour chercher de l’aide, elle aperçoit un vieil homme à quelques mètres de sa voiture. Dans une conversation assez étrange et dénuée de musique, l’homme se présente et nous propose de rester dans son manoir, à quelques mètres de là. Les quatre amis acceptent sa proposition et découvrent petit à petit les environs. Le manoir est un lieu sombre et oppressant. Juste à côté du manoir récent, se trouve un manoir délabré, inhabité. Les deux manoirs appartiennent à Yukio Tsuchida, le vieil homme qui nous a parlé précédemment. Il nous fait visiter le manoir et nous propose de rester ici pour manger et pour se reposer pendant quelques jours, le temps que la brume s’en aille. Trois de nos héros mangent, car ce soir là, Yuka se sent mal. Ils s’en vont tous dormir, et en se réveillant, nos protagonistes découvriront quelque chose qui va les traumatiser éternellement…
Ce jeu est un RPG fluide et attrayant, et malgré les images et les animations, il permet tout de même une interprétation libre. D’après certains vidéastes populaires, le jeu est très captivant et arrive presque à la cheville de ses prédécesseurs: Yume Nikki, Ao Oni, Mad father, et bien d’autres encore.
Cette rubrique touche à sa fin, donc je me dois de vous saluer, à bientôt, ou plutôt à la semaine prochaine pour le prochain numéro; Merci de votre lecture!