Si les trous noirs sont parmi les objets les plus fascinants de notre Univers, il n’en reste pas moins les plus mystérieux.
Ils sont restés inconnus jusqu’au ΧΧ siècle. En 1916, en utilisant la relativité générale d’Einstein, la forme la plus aboutie de la gravité, un physicien allemand nommé Karl Schwarzschild a dit que toute masse compressée à un certain point peut devenir un trou noir cela dit ceci restait encore une hypothèse.
Un trou noir est une zone dans l’espace où la gravité est si forte que même la lumière, l’entité la plus rapide de notre Univers ne peut s’en échapper.
La frontière d’un trou noir s’appelle l’horizon des évènements, il s’agit d’un point de non-retour au delà duquelle nous ne pouvons voir. L’intérieur du trou noir s’appelle la singularité.
Cette singularité est infiniment petite et dense où l’espace, le temps et les lois de la physique que l’on connait ne s’appliquent plus.
Il faut aussi connaitre qu’ il existe plusieurs types de trou noir. Les plus communs sont les stellaires et les supermassifs.
Les trous noirs stellaires se forment lorsque des étoiles massives ( soleil ) meurent et s’écroulent. Elles ont des masses supérieur de 10 à 20 fois la masse de notre soleil. Il pourrait en exister des millions juste dans notre Voix Lactée.
Les trous noirs supermassifs sont en comparaison des géants. Ils font des millions voire des milliards de fois la masse de notre soleil. Les scientifiques ne peuvent que supposer comment ils se forment mais nous savons qu’il en existe au milieu de presque toutes les grandes galaxies y compris la nôtre.