LE HUSKI

Le Husky Chien exceptionnel

 

Le husky sibérien est doux et affectueux en plus d’être particulièrement charismatique.

Il fait incontestablement partie des plus belles races, ce qui  fait souvent oublier tout le reste.

Jovial, énergique et endurant, c’est un chien exclusivement réservé aux sportifs qui pourront répondre à ses besoins de dépenses physiques journalières.

Fidèle compagnon des familles, il s’entend très bien avec les enfants.

MÂLE

De 20 À 28 KG chez les mâles

FEMELLE

De 15 À 23 KG chez les femelles

L’origine de la race du Husky Sibérien

Comme son nom l’indique, le husky est bel et bien originaire de Sibérie orientale. La légende raconte que la race est née de l’amour entre un loup primitif et de la lune, ce qui lui a valu son apparence de chien sauvage à la queue en croissant. Chien ancestral était déjà élevé par les Tchouktches vers les 2000 ans avant Jésus Christ. Isolée, cette tribu a toujours été accompagnée de cette race, qu’elle améliora pour obtenir un chien à la fois gentil avec les enfants, endurant pour la conduite des traîneaux et protecteur des habitations.

Le husky est découvert par le grand public en 1909 à l’occasion de la All Alaska Sweepstakes, une course de 653km à laquelle a souhaité participer un marchand russe accompagné de ses neufs chiens. Décrochant la troisième place, il attisa la curiosité d’un Ecossais qui importa soixante chiens de Russie pour participer à la même course l’année suivante. Ses trois traîneaux terminèrent à la première, deuxième et quatrième place.

En 1925, plusieurs traîneaux de huskies réussirent une livraison périlleuse de vaccins qui sauva la ville de Nome touchée par une épidémie de diphtérie. Le husky devint alors un héros national en Alaska. Vous vous rappelez probablement le dessin animé Balto qui est tiré de cette histoire.

Il faudra attendre 1970 pour voir les premiers huskies arriver en France, non plus utilisés comme chiens de traîneaux mais comme compagnons de vie. La race est notamment très à la mode depuis la sortie de la série Game of Thrones.

Ses particularités physiques

Le husky sibérien a un corps puissant, musclé et compact. Ce sont ces qualités qui l’ont rendu très populaire pour la conduite de traîneaux. Visuellement c’est un grand chien élégant au corps équilibré et souple. Sa tête est arrondie avec un museau qui s’affine vers la truffe et des oreilles triangulaires dressées vers le ciel.De ses origines sibériennes, le husky possède un sous poil en plus de son poil mi-long fourni et épais. Souvent bicolore, sa robe est blanche sur le ventre, les pattes et la tête et grise, noire, marron ou sable sur le reste du corps. Leur tête est reconnaissable par un masque bien caractéristique de la race. Il existe toutefois des huskies unis mais ils restent extrêmement rares. Leurs yeux en amande sont marrons, bleus ou vairons et souvent cernés de noir.

Le caractère et le comportement du Husky Sibérien

Le husky sibérien est la douceur incarnée, et on ne parle pas uniquement de ses poils ! C’est un chien très intelligent, gentil, affectueux et jovial qui se veut indépendant par instinct. Il est fidèle à ses maîtres, sans être ni possessif ni solitaire.

D’un tempérament joueur et doux, il s’entend particulièrement bien avec les enfants. La cohabitation avec d’autres congénères est toujours un succès (sauf cas bien particuliers) et il est souvent très sociable avec les autres animaux. Attention toutefois à l’instinct de chasseur plus prononcé chez certains qui rendrait dangereuse la cohabitation, notamment avec des lapins, gerbilles et autres N.A.C (nouveaux animaux de compagnie).

Son éducation

Chien sûr de lui, le husky peut s’avérer déterminé, voire têtu, il faudra donc l’éduquer de manière ferme, douce et positive pour se faire respecter sans le braquer. Une éducation bien menée le placera au rang de chef de meute, un référent de confiance pour le husky sibérien. C’est pour cette raison que le lien développé est fort et si important pour lui.

Ses conditions de vie

Le husky sibérien se plaira particulièrement dans une maison avec jardin à la montagne, même s’il se contentera aussi de la campagne. La vie en appartement n’est pas exclue mais il est indispensable que son logement soit spacieux et à proximité de grands espaces. Doté d’une fourrure épaisse, il n’est pas friand des températures élevées et ne sera donc pas adapté aux régions chaudes.

Cette race de chien nordique a besoin de beaucoup de dépenses pour son bien-être mental et physique. Il faut prévoir 2 à 4 heures d’activités physiques chaque jour à diviser en promenades de 30 minutes minimum. Le husky n’est pas un chien idéal pour les sports d’agileté mais c’est un compagnon d’une endurance exceptionnelle pour les longues randonnées, les balades à vélo .

S’il est indépendant, le husky possède un instinct de chien de meute prononcé et n’est donc pas compatible avec la solitude. Trop longtemps seul, il cherchera un moyen de s’occuper, et ce seront rarement des activités qui plairont à ses maîtres ! En effet, à l’intérieur l’ennui le transformerait en arme de destruction, et à l’extérieur en un fugueur particulièrement vif. C’est pourquoi un jardin clôturé, mais surtout, la présence de ses maîtres est obligatoire. Pour les personnes non novices qui peuvent se le permettre, l’adoption d’un duo de huskies est encore la meilleure option si elles doivent s’absenter quelques heures (moins de 5 heures de préférence) chaque jour.

Les idées reçues sur le Husky Sibérien

« Le husky est un chien qui aboie beaucoup »

Même si son nom « husky » signifie « voix enrouée » dans la langue des Tchouktches, le husky sibérien n’est pas pour autant un chien qui aboie beaucoup. Il va d’ailleurs plutôt hurler qu’aboyer, à la manière des loups, et ne le fera que par ennui ou excitation.

 « Le husky sibérien est parfait comme premier chien »

Si le husky séduit souvent par son physique très photogénique, il n’est pas conseillé pour les novices. Cette race primitive a un caractère bien particulier qui demandera fermeté, patience et disponibilité. Des maître·sse·s non expérimenté·e·s risquent d’être rapidement dépassé·e·s par les besoins de nos amis sibériens.

Adopter donc un Husky Sibérien !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *