Le collège a réalisé un concours d’éloquence en 6 °. Voici le discours qui a remporté le premier prix , bonne lecture!
Titre : Les violences verbales
Exorde:
Bonjour, je vais vous parler des violences verbales ; mais savez-vous vraiment ce que c’est ?
Les violences verbales sont des mots irrespectueux qui sont dis aux gens pour leur faire du mal, pour les faire perdre leur confiance en soi, les déstabiliser. Ce sont des mots méchants, et comme je suis contre tous types de violences et que j’estime que vous avez déjà des insultes en tête, je ne donnerai pas d’exemples.
Tous les jours, j’entends des choses horribles. Tous les jours dans la cour. Des mots que nous, collégiens , trouvons ça normal alors que ça ne l’est pas. On vous dira que ce n’est pas grave, que c’est juste comme ça. Mais je ne suis pas d’accord, ces mots devraient disparaître de nos bouches.
Malheureusement, les insultes et la violence verbale sont toujours présentes. Là, à faire du mal à ceux qui en reçoivent. A créer des conflits et parfois même des bagarres.
Mais pourquoi dit-on toutes ces méchancetés ? Les adultes nous ont toujours appris à régler les problèmes sans violence, que ce soit des violences verbales ou physiques. Vos parents ont-ils fait une exception ? Ne vous ont-ils jamais appris à être non-violent ?
Narration :
On m’a dit que c’est pour rigoler, mais cela reste de la violence ! Vous, qui insulter des innocents, avez vous déjà pensé que vos mots pourraient blesser les victimes ? Et même profondément.
Moi, j’ai déjà été insulté et croyez-vous que ça m’a plu et que je m’en suis moqué ?
Et bien non. ça m’a fais mal au cœur. Et je n’imagine même pas la tristesse ou même la colère des gens qui reçoivent des mots blessants tous les jours. Au bout d’un moment, ça peut même devenir du harcèlement !
Argumentation :
Aimeriez-vous vous faire insulter en permanence ? Aimeriez-vous être violenté à chaque erreur que vous faites ? Si on arrêter d’insulter et de dire des grossièretés, la cour du collège serai beaucoup plus tranquille et les gens s’entendraient mieux. Si seulement, on essayait de faire un petit effort,de réfléchir aux conséquences de nos mots… L’ambiance du collège serai plus agréable . La parole est une grande capacité et nous devons nous montrer capable de l’ utiliser correctement.
Les violences ont toujours un peu les mêmes conséquences. Elles peuvent terrifier les élèves, les sensibiliser. Les violences physiques et verbales ont les mêmes impactes sur les gens. C’est pour cela qu’il faut éviter tout type de violences, que ce soit les violences physique mais aussi verbales. Peut-être même avoir des conseils de vie, de respect afin de savoir comment devenir non-violent ? Si nous faisions rien qu’un petit effort, nous pourrions faire de grandes choses !
Réfutation :
Certains disent que c’est juste pour rire et qu’il ne faut pas en faire tout un plat, mais il faut savoir que les mots blessent et affectent parfois la vie des gens. Alors oui, certains s’en moquent et ce n’est pas important pour eux ; mais il ne faut pas oublier que certaines personne son plus sensibles que d’autre, et croient facilement les insultes. ça leur fait du mal. N’oubliez pas que pas tout le monde ressens les mêmes émotions, les mêmes pensées. Les gens sont différents, personne n’est pareils.
Péroraison :
C’est pour cela que pour conclure, nous devons retenir que les mots blessent et pas tout le monde a le même niveau de plaisanteries et que les violences verbales peuvent être blessantes et peuvent affecter la vie de certaines personnes. Nous devons réfléchir à nôtre avenir dès maintenant et à imaginer nôtre future vie sociale.
Nous sommes la prochaine génération, nous devons remédier dès maintenant à l’apparition de vulgarité.
Au final, on ne se rend pas toujours compte de toutes les méchancetés que l’on peut dire. C’est pour cela qu’il faut avoir de l’empathie, et s’imaginer à la place des gens qui reçoivent tous les mots irrespectueux et malsains.
J’ espère que mon discours vous aura plu et je vous remercie de m’avoir écouter.