Le puissant typhon Hinnamnor a frappé la Corée du Sud avec des vents à 200 km/h, la population s’est préparée au pire.
Ce puisant typhon qui a fait dix mort et neuf disparus marquera pour toujours les esprits,vu qu’ils n’ont pas subi une telle tempête depuis des décennies.
Dans la ville portuaire de Pohang, dans le sud-est du pays, l’une des régions les plus durement touchées, sept corps et deux survivants ont été extraits d’un parking souterrain situé sous un immeuble résidentiel qui a été submergé par les flots.
Ils s’étaient retrouvés pris au piège après être descendus pour déplacer leur véhicule durant les fortes pluies, selon des médias locaux.
Le typhon a touché terre dans l’après-midi, en perdant quelque peu en puissance mais est resté néanmoins le typhon le plus puissant qu’aura eu à affronter la Corée du Sud dans son histoire.
Lors de son passage , le typhon, l’un des plus puissants à avoir frappé le pays en plusieurs décennies, a entraîné des inondations de rues et de bâtiments.
Le typhon a contraint plus de 4 700 personnes à quitter leur domicile pour se mettre en sécurité et a détruit environ 12 000 maisons et bâtiments.
Près de 90 000 foyers ont été privés d’électricité dans tout le pays lors du passage de la tempête, mais la plupart d’entre eux avaient été réalimentés le matin, selon les autorités.
Avant que le typhon ne touche terre, les autorités sud-coréennes ont fermé plus de 600 écoles dans tout le pays par mesure de précaution et les compagnies aériennes locales ont annulé quelques 250 vols intérieurs.
Selon les experts, la Corée du Nord était particulièrement vulnérable aux inondations et aux fortes pluies en raison de la déforestation et du système d’irrigation insuffisant du pays.
Hinnamnor s’est déplacé vers le nord-est à une vitesse de 45 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 180 km/h. Il a provoqué de fortes pluies dans l’ouest du Japon.
Mais il est parti le 30 août.